5 conseils pour bien apprendre la natation

Conseils pour bien apprendre la natation

Si vous souhaitez savoir comment apprendre à nager, vous êtes au bon endroit ! L’essentiel à retenir : adopter les bonnes techniques dès le début de son apprentissage. Cela vous évitera de commettre des erreurs décourageantes. Pour cela, il faut vous fixer des objectifs et prévoir un rythme d’entrainement y correspondant.
Sans plus attendre, voici des conseils précieux pour bien débuter la natation !

1 – Vaincre sa peur

La toute première étape est de vaincre sa peur, surtout pour les adultes. Ne vous étonnez pas si l’on vous dit cela, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre la natation. Par rapport à un adulte, un enfant a plus de chances de réussir à maîtriser rapidement les bases. C’est tout simplement parce qu’il est plus facile pour un enfant de se familiariser et d’être à l’aise avec l’eau. Donc, il faut oublier, voire dépasser la peur de l’eau si l’on est débutant adulte.

2 – Travailler la respiration

Travailler la respiration est une étape importante. Une fois dans l’eau, vous pouvez utiliser une lunette de natation pour apprendre cet exercice de base. Pourquoi ? Parce que vous êtes encore un nageur débutant et donc il faut vous concentrer sur un élément technique à la fois. Pas de mouvement ! Vous restez tout simplement debout et l’exercice consiste à faire entrer et sortir votre tête dans l’eau. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas de respirer sous l’eau, mais d’avoir le réflexe d’expirer sous l’eau et d’inspirer une fois que votre tête sort de l’eau. Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez apprendre ensuite à synchroniser la respiration avec les mouvements de votre corps.

3 – Apprendre à se coucher sur l’eau

Premièrement, il faut apprendre à se coucher sur le dos, puis sur le ventre avec l’aide de deux frites en mousse par exemple. Le but est de pouvoir flotter et donc faire la planche. Ne vous précipitez à apprendre des mouvements, même si vous arrivez déjà à vous propulser dans l’eau. En effet, l’apprentissage de la natation doit se faire progressivement. Donc, mettez-vous au travail : couchez-vous sur le dos, mettez vos pieds contre le mur du bassin et poussez-vous le plus loin possible.

4 – Apprendre à faire des mouvements

À ce stade, vous maîtrisez la respiration et vous arrivez à flotter sur l’eau. Donc, l’étape suivante consiste à apprendre les différents mouvements. Que vous souhaitez nager la brasse, apprendre le papillon, maîtriser les virages ou encore apprendre à plonger, il est toujours conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou un maître nageur. Il est le seul à pouvoir vous aider à adopter les bons mouvements pour bien nager le crawl ou la brasse. Sinon, vous pouvez passer des cours de natation pour progresser avec la bonne technique et pour ne pas vous décourager rapidement.

5 – Adopter un rythme d’entrainement régulier

Au début, vous devrez pratiquer 2 séances par semaine : le jeudi et vendredi, par exemple. Plus vous aurez un bon niveau en technique et en endurance, plus vous pourrez augmenter le nombre des séances par semaine. Il faut noter que l’erreur de nombreux nageurs débutants, c’est la précipitation. L’essentiel n’est pas de partir très vite, mais de pouvoir développer son endurance en natation. Avec cette technique, vous deviendrez vite un bon nageur, car vous maîtrisez à la fois les différentes techniques et les mouvements en ayant une bonne endurance lors de votre nage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *